Créée en 1997, l’opération « Nettoyons la nature » organisée par les centres E.Leclerc mobilisent chaque année des centaines de milliers de volontaires de tous âges, ayant pour intérêt commun d’agir concrètement pour l’environnement. Ainsi, fin septembre, les participants nettoient des sites urbains et naturels, dégradés par toutes sortes de déchets. Grâce aux bénévoles, ce sont plus de 200 tonnes de déchets qui sont ramassées tous les ans.
Cette année, l’équipe enseignante a décidé de participer, le vendredi 27 septembre, à cette action solidaire en envoyant ses classes autours de l’école: les cours de récréation pour les maternelles, le square rue du midi, le grand parking, l’espace Lachenal, le parc Bourlione et le parc de loisirs seront les destinations des plus grands.
Voici quelques données de durée de vie des détritus que nous pouvons trouver..
Voici quelques photos des courageux volontaires:
Pour les plus jeunes, la première difficulté fut de réussir à mettre les dix doigts au bon endroit dans les gants! 😉
Cette chasse aux “trésors” aura malheureusement été très prolifique… Entre objets plastiques en tous genres, bouteilles en verre, cannettes en métal, petite bonbonne de gaz, briquet, cartons, les sacs étaient tristement bien remplis…
Les enfants ont même trouvé un moulinet…on cherche toujours le lac pour pêcher…
Voici des photos des objets les plus trouvés…
Heureusement, certaines trouvailles ont suscité des interrogations et questionnements. Cela a permis de donner de belles explications! La nature restant tout de même omniprésente!
Cette sensibilisation a marqué les esprits des enfants et c’était bien le but recherché… A eux de transmettre le message aux plus grands, aux copains et à tous ceux qui les écouteront!
Un grand merci aux parents qui ont accompagné les différentes classes durant cette journée.